5e tradition de groupe

Les pharmacies, les laboratoires d’analyses médicales, les médecins généralistes, les actions «Compas» etc. Vous avez l'embarras du choix pour sélectionner une action qui vous intéresse et qui soit en phase avec la philosophie de votre groupe AA.

Photo de groupe
Les pharmacies

C’est la « Rando Pharmacie » des anciens et aussi l’information locale la plus courante car la plus simple à réaliser. L’objectif est de rencontrer le pharmacien, l’informer de l’existence d’un groupe à côté de son officine et de lui laisser quelques cartes (5 à 10), l’idée étant de repasser pour en donner régulièrement et ainsi créer du lien AA/Allié naturel. La pose de l’affiche est assez secondaire car elle sera de toute manière assez peu visible au milieu des publicités médicales.

RandoPharm.jpg
Télécharger

Fiche Rando-Pharmacie

Télécharger

L’expérience des groupes Montsouris et Ste Anne

Avril 2018

Télécharger

Rando-Pharmacie du 18e arrondissement - 09/18

Les laboratoires
d’analyses médicales

Et autres salles d’attente d’établissements de santé,  tels que les centres d’imagerie médicale, les maisons de santé, les centres médicaux, les dispensaires, les cabinets d’infirmiers, les kiné, les ostéo… Cette action permet de rendre visible le message des Alcooliques Anonymes dans les très nombreuses salles d’attente médicales ou paramédicales.

L’objectif est de laisser une affiche et des cartes dans les salles d’attente. Cette action est simple, il suffit de pousser la porte et de s'adresser à l'accueil, mais on rencontre rarement le personnel médical.

L’expérience du 13e arrondissment en 2016

Les médecins généralistes

Ils sont les premiers et principaux interlocuteurs des alcooliques mais ils sont difficiles à joindre... et pourtant c’est possible !

Voici 3 manières de transmettre le message aux médecins :

1. L’entretien avec le médecin après avoir pris rendez-vous par téléphone. Les amis présentent AA et laissent de la documentation et des numéros de téléphone.
 A lire absolument : l’expérience et le petit guide du groupe TOURNAN en 2017 et Le kit "médecin" de Tournan.

2. L’action «  Boîte à lettres » en déposant de la documentation et un courrier invitant le médecin à assister à une réunion. Il n’y a pas de contact avec le médecin.
A lire : le courrier et l’enveloppe médecin du groupe Italie.

3.  L’action individuelle auprès de son médecin généraliste en lui proposant affiche, cartes et liste de réunions.

Transport de passagers
Les actions « Compas »

Cela consiste à disposer la pointe du compas sur le groupe et à faire un (petit) cercle qui définit un environnement proche à l’intérieur duquel le groupe va repérer et visiter l’ensemble des acteurs sociaux :

Les commissariats

A Paris, de nombreuses actions ont été réalisées par le bureau Justice de la région Paris auprès de commissariats. Vous pouvez vous rapprocher du correspondant (aa.justice.paris@gmail.com) qui vous donnera des exemples de courrier à envoyer et surtout les infos sur les actions effectuées à proximité de votre groupe.

A télécharger : 

la 5ème Tradition auprès des commissariats parisiens - article du Big de décembre 2018

le modèle de lettre pour un commissaire de police

Liste suggérée de documents à joindre au courrier :

  • AA pour la justice – Une présence rassurante Un contact différent

  • Aperçu sur les AA

  • Les AA sont-ils pour vous ?

  • Liste de réunion IG

  • Cartes de 5ème tradition

Les entreprises

A Paris, le bureau Information publique peut vous aider en vous fournissant des exemples de courrier à envoyer aux entreprises. Vous pouvez aussi lire le manuel de l’Information publique. Document disponible ci-dessous.

Voir l’expérience du groupe Pompidou en 2016.

Consulter le manuel de l’Information publique.

Les mairies et les forums des associations

Et aussi la rencontre avec les élus, les services sociaux et les affichages publiques. Plus d'info bientôt.

A lire : Rencontre avec les Elus et affichage - XVe et XVIe arrondissements. et le Forum des associations de Villeparisis en 2017.